Confinement hors Ile-de-France - Examen en présentiel

Statut En cours de traitement
Type Information
ID 235
Crée le 11/5/20, 1:02 PM
Modifié le 11/17/20, 12:46 PM

Description publique

Confinement hors Ile-de-France - Examen en présentiel 

Historique

  • depuis le 2 novembre : échanges avec la direction des UFRs concernées et avec la Présidence
  • 5 novembre : lancement d'un recensement des cas concernés (remplir le Google Form ici : https://forms.gle/xp5Vfr25tVsfNDf79)
  • 12 novembre : exposé de la problématique en CFVU (Voir le compte-rendu)


Campagne de recensement

Suite à la volonté de certaines UFR de mettre en place des examens de contrôle continu en présentiels, nous voulons apporter une donnée chiffrée à nos arguments et à vos composantes. 


En effet, nous savons que bon nombre d’entre vous ne sont actuellement pas confiné.e.s à Paris et qu’un retour engendrerait des coûts et une organisation non négligeables. 


Les UFR concernées sont pour le moment : l’EDS, l’UFR 09 et l’UFR 27.


Avant de remplir cette consultation étudiante, veuillez lire ces points importants : 

-Cette consultation est volontairement non-anonymisée, néanmoins, vous pouvez choisir de ne pas remplir vos coordonnées personnelles. Les remplir nous permettrait de pouvoir directement transmettre cette liste à votre UFR et que vous soyez considéré.e.s comme un “cas particulier”. 

-Pour les étudiant.e.s en bi-licences : remplissez l’UFR dans laquelle vous êtes rattaché.e.s.
Voici le lien : https://forms.gle/xp5Vfr25tVsfNDf79


UFR 27

Dès lors des programmations de contrôles en présentiel, les élus étudiants ont contacté Mr Nazaret directeur de l’UFR 27, dans un premier temps, pour lui faire remonter vos inquiétudes à la réception des convocations. Il a répondu qu’au vu de la situation, il ne pouvait pas se prononcer et une réunion avec les directeurs de licences et une élue a été convoquée. A la suite de cette réponse, nous avons alors contacté les plus hautes instances de l'université afin de récolter le plus d’informations possibles. La mise en place d’examens « hybrides » comme étant une solution appropriée s’est ensuite vue devenir compliquée au vue des inégalités qu’elle impliquait. Pendant la réunion de l’UFR, l’équipe pédagogique et les élus ont essayé de mettre en place de nouvelles solutions pour les étudiants étant dans l’impossibilité de se rendre sur les lieux d’examens. Il a alors été demandé par vos élus de communiquer au plus vite sur la situation afin de rassurer les étudiants confinés loin d’Ile-de-France et d’apporter des éléments de réponse. Ce ne fut pas le cas puisque les mails envoyés n'ont apporté aucun élément de précision supplémentaire. ✉️
À la suite de cela, les représentants de promotions notamment de L2 ont alors rédigé un mail énonçant les diverses inquiétudes des étudiants notamment confinés hors d’île de France ou bien avec des personnes à risque. Suite à cet envoi nous n’avons reçu aucune réponse de la part de l’équipe de statistiques. Mais une réponse du directeur d’UFR qui ne peut se prononcer la situation étant encore floue. 😶
Demain, mardi 10 Novembre à 12h30, est prévu que le conseil d’ufr se réunisse afin de pouvoir aborder toutes les difficultés engendrées par cette crise sanitaire.
Vos élus ne manqueront pas d’aborder les points essentiels de vos inquiétudes. ✅