Consultation étudiante vis à vis des modalités des examens de cette fin de semestre

Statut En cours de traitement
Type Information
ID 296
Crée le 12/1/20, 6:12 PM
Modifié le 12/20/20, 8:24 PM

Description publique


Résultats


Bonjour à toutes et à tous,

 

Suite à l'annonce du président de la République de ne rouvrir pleinement les universités que début février, le choix annoncé de passer les examens en présentiel début janvier se pose aujourd'hui dans des conditions différentes. 


La Fédé Paris 1 a alors souhaité rouvrir le débat des modalités d’évaluations des examens en consultant les étudiants, il y a deux jours, mardi 1er décembre. Le choix a été fait de privilégier la plateforme Evento, qui n'est accessible qu'aux étudiants de Paris 1 après connexion à leur ENT. 

Cette consultation est désormais close. Vous êtes plus de 4500 étudiants à vous être exprimés, et pour beaucoup vous avez tenu à justifier votre opinion par le biais des commentaires.


Vous êtes près de 80% à vous opposer à la tenue de partiels en présentiel et environ la moitié à déclarer être dans l'impossibilité de s'y rendre s'ils ont lieu sous cette forme. 


Les commentaires recueillis exposent un motif récurrent : l'inquiétude de ceux qui vivent avec des personnes à risques et qui ne veulent pas être contraints à prendre des risques inutiles. Nombreux sont également ceux qui s'inquiètent des contaminations suite aux regroupements liés à Noël et au nouvel an qui a lieu trois jours avant le début des partiels.


Il y a quelques jours la ministre de l'enseignement supérieure et de la recherche, Frédérique Vidal, déclarait dans une interview* que "si l'établissement décide de les organiser [les examens] en présentiel, il est fortement recommandé aux étudiants de limiter leurs contacts et d'éviter les situations à risque dans les 14 jours avant la date de l'examen ou du concours ". 


Cette déclaration a motivé notre souhait de quantifier des indicateurs liés à la manière dont vous et votre famille avez prévu de passer les fêtes de fin d'année. Près de la moitié d'entre vous ont prévu d'effectuer au moins un déplacement entre des régions différentes. Pour les fêtes vous avez prévu pour 40% de vous réunir à moins de 7, 45% entre 7 et 15 et 15% à plus de 15.



Cette consultation dont la méthodologie suivie (limitation des biais des questions et authentification des étudiants) permet d'obtenir aujourd'hui une photographie fidèle de vos opinions relatives aux modalités d'examen du premier semestres.


L'ensemble de la communauté universitaire doit collectivement en tirer toutes les conséquences. Les informations avec lesquelles une décision conditionnelle avait été prise en CFVU le 12 novembre ne sont pas celles dont nous disposons aujourd'hui. La réouverture prévue seulement à partir de février de manière progressive (mise en place de jauge) et conditionnelle à l'évolution de la situation sanitaire, impose une nouvelle concertation au sein de la communauté universitaire. 


Aussi, de deux choses l'une, soit passer des partiels en présentiel présente un danger justifiant la limitation des interactions 14 jours précédents leur tenu et nous ne devons pas partager les fêtes de fin d'année en famille et entre amis, soit les étudiants et le personnel ne vont pas se contraindre à une semi-quatorzaine avant la tenu des examens, et le projet —en l'état— de partiels en présentiel tout début janvier présente un danger sanitaire dont nous devons collectivement mesurer la teneur.


Nous demandons donc la convocation d'une CFVU extraordinaire à fin de décider collectivement, dans le strict respect de la démocratie universitaire, l'adaptation des modalités des contrôles des connaissances au vu de l'évolution de la situation sanitaire.

 Nous restons à l’écoute, juste ici, pour répondre à toutes vos questions et suggestions :

 

TéléFédé : http://telefede.fr 

Instagram : @fede_paris1 https://instagram.com/fede_paris1?igshid=1chd8wvs79usc

Facebook : Fédé Paris 1 Panthéon-Sorbonne https://www.facebook.com/fedeparis1pantheonsorbonne

 

À bientôt, 

Vos élus Fédé Paris 1 


 *https://start.lesechos.fr/apprendre/universites-ecoles/pour-ou-contre-les-examens-en-presentiel-1269552




---


Bonjour à toutes et à tous,

 

Suite à l'annonce du président de la République de ne rouvrir pleinement les universités que début février, le choix annoncé de passer les examens en présentiel début janvier se pose aujourd'hui dans des conditions différentes. 


Plusieurs établissements de l'enseignement supérieur ont décidé diverses modalités d'examens de fin de semestre. 

A titre d'exemple, les Universités Paris Dauphine et Descartes ont choisi d'opter principalement pour des partiels en présentiel, alors que l'Université Paris 2 Panthéon Assas et Sciences Po Paris ont décidé d'opter pour des partiels intégralement en ligne (distanciel).

 

La Fédé Paris 1 souhaite créer un débat concernant les modalités d'évaluation des examens de fin de semestre, autour de vos avis, vos situations, vos craintes et les solutions que l’Université saura apporter. 

En outre, nous souhaitons faire preuve de pragmatisme, être en mesure d’obtenir des mesures efficaces et réponses sur les difficultés particulières de chacun et chacune peu importe les modalités d'examens retenues. 

 

Nous souhaitons répondre au mieux à vos attentes vis-à-vis de cette situation.

 

Nous vous invitons donc à répondre au sondage sécurisé disponible ci-dessous. Pour répondre, il faut cliquer sur le lien, puis sélectionner dans la liste des universités "Université Paris 1 Panthéon Sorbonne" qui après authentification via l’ENT vous redirigera sur le formulaire.

 

🛑➡️https://evento.renater.fr/survey/modalites-d-examen-semestre-1-hmo48q4d 

 

Vos réponses resteront confidentielles.

 

Votre participation nous permettra d’avoir votre ressenti vis-à-vis des modalités d’examens du semestre 1.

 

La consultation est ouverte jusqu'à après-demain, jeudi 3 décembre, à 22h.

 

 

Quelques définitions :

 

CFVU : Commission comportant 40% d'élus étudiants dont les compétences exclusives comportent notamment la détermination des modalités des contrôles des connaissances

Contrôle continu intégral : modalité d'examen qui consiste à évaluer la matière uniquement sur la base des notes obtenues en TD.

Partiel en distanciel : modalité d'examen de fin de semestre qui consiste à évaluer la matière par le biais d'un sujet dont la composition se fait à distance et dans un temps limité

Partiel en présentiel : modalité d'examen de fin de semestre qui consiste à évaluer la matière par le biais d'un sujet dont la composition se fait en présentiel (à l’Université) et dans un temps limité

 

 

Nous restons à l’écoute, juste ici, pour répondre à toutes vos questions et suggestions :

 

TéléFédé : http://telefede.fr 

Instagram : @fede_paris1 https://instagram.com/fede_paris1?igshid=1chd8wvs79usc

Facebook : Fédé Paris 1 Panthéon-Sorbonne https://www.facebook.com/fedeparis1pantheonsorbonne

 

À bientôt, 

Toute l’équipe de la Fédé Paris 1